Le whisky reste une des boissons alcoolisées les plus appréciées, qu’il soit américain, irlandais, écossais ou encore japonais. Nous allons vous donner à travers cet article quelques astuces et conseils pour vous aider à choisir le bon whisky, qui ravira vos invités.
Les critères d’un bon whisky
Déjà, un whisky est bon quand il a au moins vieilli pendant 3 ans. Ce qui signifie qu’il a passé 3 ans dans un fut. C’est l’âge recommandé pour un whisky. Sachez aussi que le whisky a une large palette aromatique. Ses arômes sont issus de céréales, de fruits, de floraux, d’herbacés, de tourbes et aussi de romarins. Plus le whisky est vieux, meilleur est son arôme. Pour information, un whisky vieux de 40 ans peut coûter jusqu’à 3.000 euros alors qu’un whisky de 12 ans d’âge ne coûte que 25 euros. Bien évidemment, ces prix sont approximatifs. Pour pouvoir choisir un bon whisky, il est aussi nécessaire de connaître sa catégorie. Comme l’explique la Cave Rivoli, il existe 3 catégories de whisky qui sont le pure malt, le single malt et le blended whisky. Ce dernier est le moins bon des trois puisqu’il ne subit qu’une seule distillation.
Quel whisky pour quel moment ?
Choisir un bon whisky, c’est également savoir choisir un whisky selon le moment. A l’apéritif, il est conseillé de choisir un whisky entre 40% et 46%. Le fait de commencer par un whisky moins fort prépare les papilles à recevoir un breuvage par la suite. Pour le digestif, vous pouvez boire du whisky fort, qui a vieilli en futs de vins.
Choisir un bon whisky sans se ruiner
Les whiskies moins onéreux, mais renommés tout de même, se trouvent généralement dans certaines foires à whiskies. Si vous ne savez vraiment pas quoi choisir, vous pouvez aussi opter pour un single malt à prix abordable, à moins de 35 euros. A coup sûr, vous n’allez pas tomber sur un mauvais whisky.