Pour préparer du magret de canard au miel, il vous faut 2 magrets de canard, 3 cuillères à soupe de miel et de vinaigre balsamique, des échalotes, du sel et du poivre. Ce plat est idéal pour Noël.
Comment concocter cette préparation ?
Préparez les magrets de canard en retirant les excès de gras sur les côtés et en incisant le côté peau en quadrillage sans couper la viande. Puis, salez et poivrez vos magrets. Il faut ensuite faire cuire les magrets côté par côté dans une grande poêle. À chaque fois, retirez la graisse en cours de cuisson. Le temps de cuisson dépend de votre goût si vous aimez vos magrets plus ou moins saignants. Comptez environ 5 min pour chaque côté. Retirez et puis réservez les magrets en les couvrant de film alimentaire.
Ensuite, faites revenir les échalotes dans la même poêle et versez-y le vinaigre et le miel sans trop les cuire. Grattez bien les sucs de cuisson à l’aide d’une spatule en bois pour parfaire votre sauce. Prenez maintenant les magrets, tranchez-les et versez-y la sauce. Vous pouvez servir avec des pâtes fraîches ou du riz sauté aux légumes.
Pour une sauce plus réussie
Le secret du goût de ce magret de canard repose dans sa sauce. Ainsi, vous pouvez aller de goût en goût en suivant votre imagination et vos envies. Vous pouvez ajouter d’autres épices que le poivre, comme la gousse d’ail. Ainsi, à votre marinade d’échalote, de miel et de vinaigre, vous pouvez ajouter un peu de vin rouge, du fond de veau concentré et du beurre. Dans ce cas, vous n’utilisez pas les restes de gras du magret.