Frire, rôtir, sauter, griller, pocher… il existe plusieurs façons de cuire vos aliments. Mais dernièrement, certaines cuissons se démarquent des autres pour des raisons de préservations de la santé ou tout simplement pour le bon goût qu’elles procurent.
Les modes de cuisson priorisés
Certains modes de cuisson sont préférés à d’autres pour garantir une meilleure santé physique :
• La cuisson à la vapeur douce
La cuisson à la vapeur douce est le mode de cuisson par excellence pour préserver sa santé. Il élimine les agents microbiens avec la chaleur et restreint la formation d’agents nocifs. De plus, la vapeur conserve un maximum d’éléments nutritifs et n’altère pas la saveur des aliments.
• Pocher
Pocher un aliment consiste à le tremper dans l’eau et à porter à ébullition. Ce mode de cuisson est bénéfique parce qu’il ne nécessite pas d’ajout de matière grasse. De plus, le pochage rehausse la saveur des aliments cuits.
• Braiser ou sauter en sauce
Contrairement à sauter, braiser consiste à cuire sous couvert. Ce mode de cuisson peut sembler contradictoire avec les autres, mais beaucoup l’utilisent. Ce mode de cuisson est idéal pour rehausser le goût des aliments tels qu’une pièce de viande ou des fruits de mer. De plus, ce mode de cuisson nécessite très peu de matière grasse et les plats qui en sortent sont délicieux.
• La cuisinière à bois
Ce mode de cuisson consiste à mijoter les plats au feu de bois. Vous souvenez-vous de ces bons petits plats délicieux que vous avait concoctés votre grand-mère ? La cuisinière à bois fait désormais son grand retour avec un style plus moderne. En plus d’être un appareil de cuisson, c’est un excellent appareil de chauffage.
Mangez bien et mangez sainement
Pour bien manger, privilégiez toujours les modes de cuissons diététiques. C’est-à-dire un mode de cuisson allégé, sans matière grasse et sans sucre, sans que le goût de l’aliment ne se perde. Il est vrai que cuire ses aliments tout en préservant leur goût et leurs apports nutritifs est assez complexe. Il faudra prendre en considération la température, la matière grasse que vous utilisez, les ustensiles que vous choisirez. Pas besoin d’être un chef pour bien cuisiner, il suffit de s’intéresser aux petits détails.