Toutes les régions de France ont leurs spécialités culinaires. Pour les fins gourmets, faire le tour du pays pour découvrir ses spécificités gastronomiques est un vrai plaisir. Pour ceux qui envisagent de partir pour le Sud-Ouest de la France, voici les spécialités locales qu’il ne faut pas manquer d’essayer.
Les plats qui font la renommée du Sud-Ouest
Parmi les spécialités du Sud-Ouest, vous devez tester la salade basquaise et la salade landaise. Si vous aimez le foie gras, sachez qu’il fait partie des meilleurs produits du Sud-Ouest. Alors, n’oubliez surtout pas de tester le foie gras chaud périgourdin.
En plus de ces plats, le cassoulet mijoté pendant 4 ou 6 heures est un incontournable. Ensuite, il y a le confit de canard, la garbure, l’entrecôte à la bordelaise, mais aussi la piperade, le plat de fruits de mer d’Arachon et la poule au pot.
En dessert, dégustez le gâteau basque et le gâteau aux noix. Enfin, prenez le temps d’apprécier l’Armagnac, le jambon de Bayonne, la saucisse de Toulouse et l’huitre du bassin d’Arachon.
Les cartes des restaurants
Pour découvrir les spécialités culinaires du Sud-Ouest, l’idéal serait de déguster les plats concoctés par les gens de la région. Mais, comme vous n’aurez pas forcément ce plaisir, vous pouvez les découvrir dans les menus des restaurants. En effet, des restaurants comme le restaurant 8ème ciel, situé dans l’aéroport de Toulouse-Blagnac, propose une cuisine du Sud-Ouest. Vous trouverez dans la carte de ce restaurant du foie gras, du canard, du cassoulet, etc.
Goûter et essayer de les cuisiner à la maison
Pour ceux qui aiment la cuisine, goûter à ces spécialités locales est une belle opportunité. Mais, pouvoir les cuisiner est un must ! Alors, ne vous contentez pas seulement de les déguster. Demandez à quelques habitants 2 ou 3 recettes et essayez aussi de les refaire à la maison.