Qu’il soit de couleur verte, rouge ou jaune, le poivron s’invite cru ou cuit dans nos assiettes pour apporter une touche exotique. Par ailleurs, les idées de recette à base de poivron sont innombrables allant du barbecue à la ratatouille. Dosez vos recettes selon votre goût et sachez que ce légume est très bénéfique pour la santé !
Que faut-il savoir sur le poivron ?
Le poivron est d’abord très peu calorique, idéal pour les femmes qui ne veulent plus gagner de poids. Par contre, il est très riche en fibres, ce qui le rend très rassasiant. Qui plus est, le poivron contient une bonne dose de vitamine C. Comment choisir votre poivron ? Veillez à ce qu’il soit encore ferme et lisse. Sa queue doit être verte et tendre. Entre les couleurs, le rouge est très parfumé, le jaune est un peu terne et le vert est légèrement amert. Ne le laissez jamais à l’air libre où il se fripe et se ramollit facilement. Quelle que soit la recette préparée, le poivron se prépare toujours de la même façon. Enlevez la queue et coupez-le en deux avec un couteau de cuisine pour pouvoir enlever les graines et les membranes blanches. Vous pouvez ensuite le découper selon la forme et la dimension voulues pour l’intégrer cru dans votre recette.
Quel plat préparer avec du poivron ?
Le poivron se prête à toute une variation de recette. Vous pouvez en faire du confit, du gaspacho ou le mariner dans de l’huile d’olive et de l’ail. Pour ce faire, il faut le cuire en entier dans un four pendant seulement 10 min. Laissez-le refroidir, ôtez facilement la peau et mixez-le. Vous pouvez l’ajouter tout cru, émincé finement grâce à un couteau de cuisine, dans vos recettes de salade d’été. Vous pouvez aussi les faire revenir avec de l’huile d’olive, des oignons et des tomates pour l’intégrer dans vos gratins de légumes, vos tartres, vos quiches et vos pizzas.