Le goût du café dépend principalement de sa préparation. Certes, les ingrédients et les ustensiles comptent, mais c’est la manière de le préparer qui détermine sa saveur. Si vous aimez le café, mais ne savez pas comment bien en préparer, nous vous proposons un petite guide pour vous aider à concocter un meilleur café.
La quantité de café moulu pour un bon café
Si vous préparez votre café avec une cafetière à filtre, la dose par tasse est de 12 grammes, soit environ une cuillère à soupe. Si vous n’êtes pas sûr de la mesure, n’hésitez pas à utiliser votre balance de cuisine pour que la dose soit exacte et obtenir un bon goût. Si vous utilisez une cafetière à piston, la dose reste la même, 12 grammes de café par tasse. Par contre, si vous utilisez une mouture filtre, il faudra diminuer un peu la proportion de café, environ 10 grammes par tasse.
Enfin, si vous employez une machine expresso, le dosage se fera automatiquement, car l’appareil est déjà programmé. En général, l’appareil utilisera 10 à 15 grammes de café par tasse. Pour ceux qui ont une machine à capsules de Nespresso, ils n’ont qu’à utiliser une capsule compatible Nespresso pour avoir du bon café. Il faut noter que la quantité d’eau que vous mettez dans la préparation compte beaucoup, car plus vous en ajoutez, plus votre café sera léger et fade. Le café sera plus puissant et plus corsé si vous n’y ajoutez pas beaucoup d’eau. L’idéal pour obtenir un bon café est aussi d’utiliser de l’eau minérale neutre, car le calcaire ou le chlore dans l’eau peut changer le goût de votre café.
L’utilisation d’un broyeur à café
Pour avoir un bon goût et conserver tout l’arôme du café, l’idéal est d’en préparer avec du café en grains. Pour ce faire, vous aurez besoin d’utiliser un broyeur à café qui permet de l’écraser avant la filtration. Il existe deux types de broyeurs sur le marché. Vous avez le choix entre le moulin à ailettes et le broyeur classique. Le moulin à ailettes permet de moudre parfaitement le café. Toutefois, les saveurs peuvent être altérées car ce type de matériel chauffe vite la mouture et torréfie légèrement le café. En revanche, avec un broyeur classique, le café n’est pas complètement broyé, mais l’arôme est totalement conservé et le goût n’en est que meilleur.