Seule votre imagination peut limiter les ingrédients de votre cake salé. Vous pouvez utiliser du jambon, des lardons, du saumon fumé, des légumes, du thon, du fromage pour donner du goût à votre cake salé. Il est recommandé de la manger dès qu’il est encore tiède. Pour rehausser le goût de votre cake, vous pouvez ajouter des épices, des herbes ou encore des graines.
La pâte de base
Il y a une pâte de base à laquelle vous ajouterez facilement les ingrédients de votre choix cités ci-dessus. Pour confectionner un cake, il vous faut 3 œufs, 150 g de farine, 1 sachet de levure, 15 cl de lait, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et 70 g de fromage râpé. Battez les œufs dans un saladier et ajoutez petit à petit en pluie la levure et la farine. Mélangez le tout !
Ajoutez à ce mélange le lait préalablement chauffé et puis l’huile d’olive. Enfin, incorporez le fromage râpé, le sel, le poivre et toutes les autres épices, puis remuez le tout. Il reste alors à verser la préparation dans un moule à cake préalablement huilé et enfourner pendant 45 minutes à 180 °C.
Une recette facile
Vous pouvez utiliser par exemple du thon et de la tomate (coulis de tomate), du jambon et du fromage qui ne nécessite pas de cuisson préalable. Il suffit alors de les ajouter directement dans la pâte préparée ci-dessus. Si vous préférez utiliser des légumes, il faut d’abord les cuire à la vapeur, au bain-marie ou encore à la poêle avec un peu d’huile et d’épices pour un cake plus savoureux.