Quoi de plus simple que préparer un gratin ? Les légumes sont plus appréciés lorsqu’ils sont préparés en gratin que sous une autre forme de recette. Tous les légumes sont les bienvenus, choisissez selon votre goût. Vous pouvez utiliser un seul légume, mais pour un goût exquis, trois ou quatre légumes feront l’affaire.
Les ingrédients nécessaires
Vous devez savoir qu’il y a des légumes qui nécessitent d’être précuits et d’autres pas. Vous pouvez utiliser des légumes tels que les pommes de terre, les carottes, les navets, les aubergines, les courgettes… bref, des légumes assez volumineux. Prenez ensuite des légumes plus fins ou minces comme les échalotes, les poivrons, les céleris, les champignons et les persils. Votre gratin peut être purement à base de légume ou vous pouvez mélanger le goût en y ajoutant de la charcuterie et plusieurs variétés de fromage par exemple. Pour parfaire le tout, il vous faut du fromage râpé en quantité généreuse.
Mode de préparation
Commencez par préparer les légumes à cuire. Pelez et coupez les pommes de terre, les carottes et les navets par exemple. Puis, mettez à cuire à la vapeur pendant environ 50 min. Puis, préparez les légumes qui n’ont pas besoin de cuisson. Épépinez les poivrons, coupez en lamelles les champignons, émincez les échalotes, etc. Ensuite, disposez les légumes couche par couche dans un plat à gratin préalablement beurré ou huilé et terminez le tout avec une couche de fromage râpé. Il reste à enfourner pendant 10mn et votre gratin est prêt à être servi.