Non classé

Vitrocéramique ou induction : avantages et inconvénients des technologies

Changement de cuisine rime souvent avec changement de plaques de cuisson. Il faut donc choisir entre une plaque vitrocéramique ou une plaque à induction. Afin d’y voir plus clair, voici ce qu’il faut savoir sur chaque technologie.

plaque-induction

La plaque de cuisson vitrocéramique

Ces plaques se divisent en deux foyers : les radiants qui chauffent par rayonnement et les halogènes qui chauffent par impulsions successives, mais qui sont plus puissants.

plaque-vitroceramiqueLes avantages de ces plaques sont leur rapide montée en température, la facilité du nettoyage, les indicateurs de chaleur qui évite le risque de brûlure. L’achat d’une plaque vitrocéramique est également moins coûteux. En revanche, les plaques vitrocéramiques consomment davantage d’électricité et sont lentes à refroidir.

La plaque de cuisson à induction

plaque-a-inductionLes plaques à induction ne chauffent pas. Un champ magnétique émet des ondes qui permettent de chauffer la casserole. Cette technologie contraint le consommateur à utiliser des casseroles ou des poêles adaptées à ce type de cuisson. Ces plaques ont l’avantage de pouvoir effectuer des variations rapide de température et de régler la température au degré près. Elles offrent la possibilité de cuisinier des plats mijotés en atteignant des températures basses. Elles consomment moins d’électricité que les plaques vitrocéramiques, car elles chauffent rapidement. Par contre, leurs prix restent élevés. Il faut compter au minimum 700 €. Les plaques sont assez fragiles et peuvent être rayées avec le temps. Enfin, comme précisé précédemment, il faut un matériel adapté à ce type de plaque et cela représente un coût supplémentaire.

Notre conseil : Si le prix n’est pas un obstacle, optez pour une plaque à induction. Cela vous fera consommer moins d’énergie et vous aidera à mieux cuisiner. Profitez des promotions en ligne ou en magasin pour profiter des promotions. Si vous avez un budget serré et que vous cuisinez peu, une plaque vitrocéramique sera idéale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.